Le pare-brise est un des éléments essentiels d'une voiture. En effet, il protège le conducteur ainsi que les passagers du véhicule tout en permettant d'avoir une vue dégagée sur la route. Il est donc en quelque sorte le bouclier qui protège contre le vent, la pluie et les éventuels projectiles. Toutefois, ce vitrage situé à l'avant de la voiture peut être fissuré pour de nombreuses causes. Et il faudrait, selon le cas échéant, procéder à un changement de pare brise.
Quand est-ce qu'il faut réparer un pare-brise ?
Différents facteurs peuvent être à l'origine d'une rayure, d’une petite cassure sur un pare-brise et même d'une grande fissure dans le pire des cas. Un simple petit projectile comme un gravillon, une branche d'arbre morte ou même un oiseau projeté sur le vitrage peut engendrer des conséquences. La gravité de l’impact peut également dépendre de la vitesse à laquelle la voiture roule. Une voiture roulant à une allure modérée ou lente n’aura pas le même impact qu'une voiture roulant à une allure rapide.
Un petit impact sur le pare-brise peut s'étendre et devenir une fissure importante s'il n'est pas réparé à temps. Effectivement, avec les diverses conditions extérieures telles que les aléas climatiques, des secousses ou une route accidentée, la situation peut s'aggraver à tout moment. Si votre voiture présente donc un impact, il serait plus sage de le faire réparer au plus vite par des professionnels pour éviter d'autres désagréments. De plus, une réparation est moins coûteuse qu'un remplacement. Vous l'aurez compris, à ce stade, un changement de pare-brise n'est pas encore nécessaire.
Quand est-ce qu'il est nécessaire de changer son pare-brise ?
Si l'impact ou la fissure sur le pare-brise est considérable et rend la visibilité du conducteur difficile, s'il se situe dans son champ de vision, alors il serait temps de changer le vitrage. Cette opération dure en moyenne 2h et nécessite inévitablement une immobilisation du véhicule. Un peu plus chère qu'une réparation, le changement de pare-brise peut toutefois être prise en charge par la compagnie d'assurance.
En résumé, un matériel nécessaire pour réparer pare-brise est inévitable lorsque la fissure est directement dans le champ de vision du conducteur. Il est de même nécessaire de changer son pare-brise si une réparation n'est pas envisageable. En effet, si l'impact a un diamètre de plus de 2,5 centimètres, une simple réparation ne suffira pas à remédier au problème.
Les risques de rouler avec un pare-brise fissuré ?
Lorsque vous remarquez un impact sur votre pare-brise, il est important de le surveiller constamment. Et selon l'évolution de la situation, il faudra procéder à un remplacement ou à un changement de pare brise car rouler avec un pare-brise endommagé peut être dangereux. Les risques de faire des accidents est plus élevé dû à la mauvaise visibilité.
Outre la visibilité, un risque d'infiltration d'eau est aussi probable. Cela vous vaudra pareillement une amende pouvant s'élever jusqu'à 135€ si jamais vous vous faites contrôler. Un non changement de pare brise fissuré peut tout aussi bien être la cause de refus de validation d'un contrôle technique.