Chaque année, il existe tant de voitures qui sont louées par des vacanciers ou des voyageurs d’affaires qui viennent de descendre d’un avion ou d’un train. Mais si vous ne connaissez pas les pièges à éviter au préalable, la location d’une voiture peut rapidement se transformer en cauchemar. Mais comment éviter les mauvaises surprises ?
Évitez l’impasse sur le bilan de la voiture et faites votre réservation le plus tôt possible
Vous vous précipitez pour arriver à votre destination ou à votre point de rendez-vous que vous ne faites pas attention à l’état du véhicule. Or, en choisissant, par exemple, de louer une voiture à lyon ou à l’étranger, c’est un piège dans lequel il faut éviter de tomber. Vous devrez payer les pots cassés si le véhicule a été endommagé pendant la remise des clés et que rien n’a été dit à ce sujet. Prenez donc le temps d’inspecter minutieusement l’intérieur, les pneus et la carrosserie de la voiture, même si cela semble irriter l’agent. Et si vous n’avez vraiment pas le temps, prenez beaucoup de photos de la voiture sous tous les angles ; comme elles sont horodatées, elles vous seront utiles.
Il est essentiel de bien préparer votre voiture de location si vous voulez profiter au maximum de vos vacances. Pour garantir que vous trouverez votre véhicule préféré au meilleur prix, faites votre réservation plusieurs mois à l’avance. Si vous prévoyez de parcourir de longues distances, n’oubliez pas surtout de penser aux sièges de sécurité pour enfants et de prévoir le deuxième conducteur. En suivant ces quelques recommandations, vous pourrez éviter les mauvaises surprises et profiter pleinement de votre voyage ! Veuillez visiter le site fr.getaround.com pour avoir plus d’informations.
Faite des comparaisons sur les offres de location à Lyon
En vacances, pour se déplacer, la location d’une voiture est souvent nécessaire. Il existe plusieurs possibilités pour louer une voiture, notamment la location auprès d’un particulier, l’autopartage ou la collaboration avec une société de location de voitures. Chacune de ces solutions présente des avantages et des inconvénients qu’il faut prendre en compte avant de choisir. Si vous ne prévoyez pas de voyager loin, la location d’une automobile est une alternative intéressante. En effet, pour l’autopartage, les tarifs sont souvent calculés par kilomètre parcouru. Alors, si vous ne parcourez qu’une courte distance, la location d’une automobile sera moins coûteuse que celle d’une société de location de voitures. Cependant, en dehors des villes françaises, trouver un autopartage n’est pas toujours simple. L’approche plus traditionnelle consiste à louer une voiture auprès d’une société de location de voiture. La plupart des sociétés de location de voitures proposent des forfaits tout compris, et cela peut être intéressant si vous prévoyez de parcourir beaucoup de kilomètres. Faites toutefois attention aux assurances et aux franchises facultatives, car elles peuvent augmenter considérablement le coût de la location. Si vous prévoyez de parcourir beaucoup de kilomètres, la location chez un particulier est une solution attrayante. En réalité, des particuliers louent souvent leurs véhicules à un coût inférieur à celui des sociétés de location de voitures. Pourtant, n’oubliez pas que les garanties et les assurances peuvent être moins élevées pour les particuliers.
Éviter de retourner la voiture en dehors des heures d’ouverture de l’entreprise.
Rendre une voiture en dehors des heures d’ouverture de l’agence peut également poser de nombreux problèmes. Imaginez que vous déposiez la voiture le soir, que vous déposiez les clés dans une boîte aux lettres de l’agence de location de voiture à Lyon et que la voiture subisse malheureusement des dommages au cours de la nuit. Devinez, qui sera tenu pour responsable ? Vous avez compris que cela coûte très cher ! Dans le contrat de location, il est mentionné que le locataire d’une voiture est tenu responsable de la voiture jusqu’à ce que les clés soient remises entre ses mains pendant les heures d’ouverture. Par conséquent, soyez prudent si de telles solutions vous sont suggérées ; le mieux est encore de tout faire pour rendre la voiture lorsque l’agence est ouverte. Ce conseil s’applique aussi bien aux locations de voitures à Paris qu’aux locations de voitures en Tunisie, à Rome, à Sydney, etc. ou vraiment à tout endroit où vous louez une voiture. Et dans le cas où vous êtes en retard pour rendre la voiture de location, qu’est-ce qui se passe ? S’il y a un retard de 3 jours sans préavis, l’agence demandera une autorisation à l’avance d’ajouter 5 jours de facturation dans le cas où vous avez fait votre paiement avec une carte de débit et si vous avez fait votre paiement avec une carte de crédit, vous aurez 10 jours. Vous avez compris qu’il vaut mieux être préparé. Si vous pensez être en retard, il est conseillé d’appeler les agences de location le plus tôt possible pour les prévenir, fixer un rendez-vous à l’amiable ou ajouter une extension de contrat.
Attention à l’absence flagrante de disponibilité du véhicule demandé
Il n’est pas rare de découvrir une telle surprise à votre arrivée, que vous ayez utilisé une agence directe ou un site de comparaison de location de voiture. Vous avez fait une réservation pour un véhicule traditionnel, et à votre arrivée, le loueur vous informe qu’il n’est plus en mesure de vous fournir un véhicule de ce calibre. Puis, à un prix nettement supérieur, il vous propose la gamme supérieure. Une telle pratique (qui n’est pas systématique) a pour but d’augmenter vos prix et de louer les véhicules les moins demandés afin de les rendre plus rentables. N’oubliez pas qu’il s’agit souvent de véhicules encombrants et que vous aurez toujours du mal à garer. En plus, vous risquez davantage de l’endommager et vous devrez payer encore une fois la facture. Ainsi, ne tombez pas dans le piège, et dites plutôt que vous annulez votre réservation. Comme cela, vous verrez que, comme par magie, une voiture de la catégorie souhaitée finira par se libérer. Si le modèle de véhicule demandé n’est pas disponible ? Même s’il s’agit d’un modèle appartenant à une catégorie supérieure, c’est votre droit d’en demander un autre sans frais supplémentaires. En revanche, si le modèle de remplacement appartient à une catégorie inférieure, le propriétaire doit payer le prix de cette catégorie. Également, vous pouvez demander un dédommagement. Vous avez le droit d’annuler la réservation si le véhicule de remplacement ne répond pas aux critères énoncés dans le contrat.