La valeur d'une automobile est déterminée par de nombreux facteurs qu'il ne reste pas toujours évident d’apprécier. Il faut connaître les éléments qui influencent la valeur résiduelle de votre véhicule. En effet, la valeur d'une voiture dans les derniers temps d'un contrat de location longue durée est déterminante sur le calcul du loyer payé par l'entreprise. De plus, ce paramètre doit être introduit avant de louer tout véhicule dans un usage professionnel. En expressions simples, la valeur résiduelle demeure le montant que vous êtes contraint de débourser, avant redevances, si vous choisissez de racheter votre voiture à l’issue du contrat de location.
Qu’est-ce que la valeur résiduelle ?
Qu’est-ce que la valeur résiduelle ? En management, la valeur résiduelle établit la valeur d'un bien jusqu’à l'expiration de sa durée de détention ou de location. Quand elle concerne un bien foncier mis en location, cette valeur résiduelle correspond au montant dont devra se payer le locataire de la propriété s'il veut prétendre obtenir le logement à la fin de sa période de louage. Ainsi, la valeur résiduelle sert plus largement à déterminer la valeur d'un bien quand sa période d'amortissement atteint l'échéance. De plus, dans l'économie, cette valeur résiduelle est un sens d'un indicateur, qui est souvent utilisé par les sociétés qui réalisent de grands investissements pour tenter de savoir la valeur de leurs matériels après leurs dernières utilisations. Plus récemment, l’expression valeur résiduelle est aussi employée dans les offres dans la location avec Option d'Achat d'une voiture. Par exemple, elle permet en finalité d'estimer la valeur résiduelle véhicule à l'issue du contrat de location, information déterminante sur le calcul des loyers déboursés du commencement à la fin de la location. Pour en savoir plus, sur les facteurs qui influencent la valeur résiduelle d'une voiture, visitez ce lien.
Quels sont les facteurs dominants ?
En ce qui concerne la valeur résiduelle voiture, les facteurs qui influencent le plus sont le kilométrage, la condition et l'option. En effet, le kilométrage demeure un facteur d’une importance primordiale pour déterminer la valeur de votre voiture. Il est étroitement lié à l’âge de la voiture et à l’état sur lequel il est. En revanche, un véhicule perd de la valeur après chaque année d’utilisation à compter depuis sa première mise en circulation. Il faut aussi noter que la cote d'une voiture particulière est différente de celui d'un utilitaire. Le haut kilométrage ne reste pas un frein à l'acquisition. Les options et la condition jouent aussi un rôle déterminant pendant l'achat ou bien de la revente d'une voiture. En conséquence, la valeur d'une voiture se multiplie en fonction des options indiquées comme la sonorisation, le toit ouvrant ou décapotable et d’autres accessoires dans le même genre, cela arrivent à gonfler le prix de négoce final de votre véhicule. C'est pour cela qu'une voiture trop centenaire ou avec un kilométrage excessivement élevé n'a pas de grandes valeurs.
Comment calculer la valeur résiduelle ?
En réalité, la valeur résiduelle d'une voiture est une donnée primordiale dans le contexte d'un contrat de location de longue durée. En effet, le calcul valeur résiduelle d'une voiture s'agit de l’estimation pour son prix de revente, dans le marché de l'occasion. Propriétaire au prestataire, c'est à eux que revient le devoir de le revendre. Donc, le coût des modèles d'occasions reste au cœur des inquiétudes des loueurs. De plus, la valeur résiduelle constitue la moitié du coût total d'une réservation. Cependant, elle peut évoluer durant le contrat, en gros tous les trimestres. De nombreux paramètres doivent être pris en compte afin d'identifier la valeur résiduelle de la voiture comme exemple le modèle, la marque ou également le niveau d'équipements. Et ensuite, son utilisation par la société comme le nombre de kilomètres parcourus.